Skip to content
Verdivia

Le Gaz Porté : une solution flexible de transport routier

Le gaz naturel, de part ces caractéristiques physiques, est plus simple et plus économique de transporter par canalisation.

En France, 9500 communes sont desservies par un réseau de gaz naturel (sur les 35000 communes françaises) couvrant 77% de la population.

Le développement des gaz verts conduit à imaginer une nouvelle solution d’acheminement des gaz verts, pour offrir des solutions de flexibilité au réseau, et proposer un mode de transport pour les producteurs ou les industriels trop éloignés du réseau.

La solution VERDIVIA est le transport du gaz sous forme comprimée à 250 bar.

Le tableau ci-dessous permet de comparer la quantité d’énergie transportable par la route en fonction du type d’énergie ou vecteur énergétique. Lorsque l’on transporte du biométhane, le transport en gaz porté est pertinent par rapport aux autres énergies.

Comparaison du transport des énergies par citerne

Comparaison du transport des énergies par citerne
  • L'histoire du gaz porté
  • L'histoire du gaz porté

L'histoire du gaz porté

Avant le développement des réseaux de gaz naturel, les premiers usages du gaz ont été fait par gaz porté, nommé à l’époque « gaz portatif ». On retrouve, dans la littérature, les premières alimentations de ce type dans les années 1820 – 1900.